Effacement persistant

Pellicule de film représentant les récits culturels
Oppenheimer

En 2023, le film Oppenheimer ravivait la fascination pour l’histoire de la bombe atomique.Mais au-delà du spectacle visuel et du drame politique, une absence frappante saute aux yeux : celle de Lise Meitner, physicienne austro-suédoise, pionnière de la fission nucléaire et pourtant ignorée à nouveau par l’Histoire.

Lise Meitner
Lise Meitner, victime d'un effacement systématique.

Une découverte sans reconnaissance

En 1938, Lise Meitner et son neveu Otto Frisch expliquent le phénomène de fission nucléaire Pourtant, le prix Nobel de chimie de 1944 est attribué à Otto Hahn, son ancien collègue.

« Lise Meitner a refusé de travailler sur la bombe. Elle a refusé de devenir destructrice. »

-Otto Frisch, 1967

Le silence du cinéma

Dans Oppenheimer, Nolan rend hommage à une génération de savants, mais on relève le silence autour des femmes de la science.
Pas une image, pas un mot sur Meitner, alors même que sa découverte rend possible tout ce dont quoi le film raconte. Cette absence interroge : le cinéma répète-t-il les omissions de l’Histoire ?

Lise Meitner
Lise Meitner

Réécrire les récits

Aujourd’hui encore, l’absence de Lise Meitner dans Oppenheimer illustre la persistance de l’oublie : ils oublient celles qui n’ont pas eu voix au chapitre. Mais il revient à notre génération de corriger cette façon de reléguer les femmes au 2nd plan.

Bande-Annonce

Bande-annonce sur YouTube
Voir la bande-annonce sur YouTube